Martin Jean (1907 – 1996)

Radioélectricien et cinéaste amateur, personnalité inventive et entreprenante, il fonde en 1950 le Club des Cinéastes Amateurs d’Aumale (76). Ce groupe sera plusieurs fois récompensé dans des concours ...

1958: Le Bal

Il y a foule à la salle des fêtes, pour guincher sur les airs d'accordéon du célébre André Verchuren. Il y a tellement de danseurs sur la piste que l'on peut difficilement se mouvoir sans se cogner au couple d'à-côté. Rien à avoir avec le petit bal perdu chanté par Bourvil trois ans plus tard. Malgré tout, les paroles de Robert Nyel s'appliquent très certainement à de nombreux couples qui, dans l'anonymat de cette assemblée, ne regardaient rien autour d'eux : ils étaient heureux, les yeux au fond des yeux. Et, pour eux, c'était bien. Et c'était bien !

1951: Tour de France

Passage du Tour de France à Aumale en juillet 1951. Le caméraman s'est judicieusement installé en hauteur, certainement à l'étage d'une habitation, et peut ainsi filmer à loisir le passage de la caravane publicitaire, des cyclistes, des voitures suiveuses et des retardataires. Quelques plans de gendarmes aux lunettes de soleil (visiblement à non réglementaires à !) illustrent le beau temps qui ràgnait ce jour-là sur la Normandie. Ces mêmes coureurs et ces mêmes véhicules publicitaires (vantant les mérites de Coca Cola, Ricard, Aspro, Cinzano, la Vache qui rit, Sofil ou Vitapointe) sont à nouveau filmés, avec le même point de vue, quelques jours plus tard lors du passage du tour en Isère. Là encore, le soleil est au rendez-vous. Ce que n'ont sans doute pas manqué de souligner les nombreux commentateurs sportifs filmés ce jour-là, à l'image du réputé Alex Virot, de Radio Luxembourg.

1951: Cynodrome

Il y a foule, ce 10 juillet 1951, dans les tribunes du cynodrome de Grandvilliers. Cynodrome ? C'est ainsi que l'on nomme les enceintes réservées aux courses de lévriers. Après une présentation des concurrents par de fières jeunes femmes, les athlétes canins sont près à courir après un lièvre empaillé. Trente secondes plus tard, le chien numéro 2, déclaré grand vainqueur, est félicité par ses admirateurs. Puis chiens et maîtresses, manière bien surprenante de clore cette manifestation, sautent les haies ensemble, en gardant malgré tout un soupçon d'élégance. Ceux qui ont misé sur le 2 ont gagné. Les autres ont assisté à un joli spectacle sportif...

1940: Faire son cidre

Film qui détaille la fabrication du cidre et qui le fait au moins autant par ses nombreux "cartons", que par ses images. On y voit un village normand sous la neige , puis "en février" nous indique le carton un homme taille les pommiers, il monte à l'aide d'une échelle et utilise une serpe. La branche tombe au sol et les vaches approchent pour s'en faire un repas. Plans de pommiers en fleurs, le fermier est dans son champ avec son chien. On verse les pommes dans le pressoir et pendant que les cartons nous apprennent les différentes étapes, on voit le cidre macérer dans des fûts, puis des tonneaux desquels de l'écume a pu s'échapper. Une femme s'occupe de la mise en bouteille. Des cartons en surimpression assez jolis précisent "mais un temps calme et sans vent et une lune montante sont nécessaires pour une bonne réussite" Les derniàres images nous montre une table, un couvert dressé et une main qui verse le cidre dans les verres.

1953: Catch

On n’a jamais vraiment cherché à savoir où était la part de réalité dans les combats de catch. En tout cas, nos deux catcheurs/acteurs, torses nus et simplement vêtus d’une espèce de slips en coton élimé, se livrent à un combat acharné, pour le plus grand plaisir des spectateurs et du cameraman ! Il est rare de voir des images de catch d’une telle qualité. Filmées très près du ring, en contre-plongée, les prises au sol et autres manchettes n’en sont que plus spectaculaires… ou drôles, tant les gestes semblent parfois exagérés. Une vraie chorégraphie dont personne n’est dupe. Malgré tout, à la fin du combat, les visages marqués et abimés des catcheurs montrent bien que leur vaillance n’était pas feinte, et qu’ils méritent de notre part des applaudissements fournis.

1953: Boxe

Difficile de filmer un combat de boxe, surtout lorsque l'on a affaire à deux boxeurs vifs et pugnaces, et que l'on est situé en hauteur, un peu loin du ring. Mais au bout d'une minute de film, le cameraman a trouvé le bon axe : au pied des cordes, en contre plongée. Et cette fois, nous sommes vraiment dans le match. Nous ressentons alors toute l'intensité du combat, la violence des coups portés, la crispation du public devant l'indécision de la victoire. Il n'y a qu'un jeune garçon, dans les bras de sa mère, qui aimerait bien que ces adultes fassent moins de bruit, afin de pouvoir dormir tranquille..

1940: Franchir la ligne

Été 1940. À Bessines-sur-Gartempe en Haute Vienne, un homme et une femme se retrouvent. L’endroit est bucolique : campagne, petit pont de pierre, rivière. Ils campent sous les arbres et font chauffer leur casserole sur un feu de bois. Ils sont heureux : Pierre les rejoint et les facéties commencent : l’un porte un vélo à la force de sa mâchoire et un autre se fait véritablement « enguirlandé » dans un sapin. Leur voyage à vélo les conduit ensuite jusqu’à Aire-sur-Adour. Ils y retrouvent une voiture, qui leur permet de « franchir la ligne », le 28 août 1940…

1952: La Télévision

La visite à Paris du salon de la télévision ; occasion d’admirer les dernières caméras et de faire mieux connaissance avec les régies de l’époque. Nous sommes au salon de la télévision à Paris, des visiteurs en imper et costumes regardent un poste allumé dans lequel ils se voient… C’est magique de se voir à la télé ! Une speakerine parle dans un micro. Un groupe de musiciens joue (violon, hautbois). Une salle de régie technique avec tous les écrans.

1950: Le Bal

Vers 1960 le bal, en particulier rural, vit ses dernières années. Il va être remplacé par la «surboum» (chez des particuliers), ou par la «boîte» (établissement spécialisé).

Film Actualités Réalisateur Jean Martin Année 1950 Format 16mm, N&B, Sonore Lieu Aumale Thématique ...

1955: La Renault 4CV

Quinzaine commerciale d'Aumale du 27 octobre au 10 novembre 1955 avec en 1er lot : une 4 CV Renault.

1939: La radio

Nous sommes en 1939, certainement après les vacances d’été. Un homme apporte un poste de radio dans une boutique. Puis, après l’avoir ouvert, il vérifie l’état de son fonctionnement. Si les images ne sont pas d’une grande précision, le témoignage qu’elle apporte est précieux. En effet, le poste a comme sigle un « M », à la forme particulière. Ce sigle n’est pas celui approchant des postes Manufrance, mais celui de la marque « Martin », du nom de son créateur : Jean Martin. C’est lui que l’on voit à l’image ! Les radios « Martin » ont été fabriquées dès 1931 par Jean Martin lui-même, dans son petit atelier d’Aumale et ont très vite acquis une grande réputation dans la région et ailleurs.